Venir au Royaume-Uni, prochainement l’ETA

-

Afin d’assurer et de renforcer la sécurité aux frontières, le Gouvernement britannique se lance dans le développement de l’ETA (Electronic Travel Authorisation), une autorisation numérique pour voyager au Royaume-Uni qui sera liée électroniquement au passeport. Ce système, assez similaire à celui utilisé dans certains pays, notamment les Etats-Unis avec l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), devrait entrer en vigueur sous peu, prévu à l’automne 2023

 

  1. Les profils concernés par l’autorisation électronique pour voyager au Royaume-Uni

 

Cette autorisation de voyage préalable sera bientôt obligatoire pour les personnes qui n’ont pas besoin de VISA pour de courts séjours au sein du Royaume Uni, et qui viennent en tant que touristetravailleur créatif ou transitant par le Royaume Uni.  

 

A partir du 25 octobre 2023, les visiteurs du Qatar seront les premiers à pouvoir formuler leur demande. Ils seront suivis, dès le 22 février 2024, par les visiteurs ressortissants de BahreïnJordanieKoweïtOmanArabie Saoudite ou des Emirats Arabes Unis

 

Elle ne concernera toutefois pas les Irlandais, qui partagent une zone de libre circulation, la Common Travel Area, avec le Royaume-Uni.

 

  1. La procédure d’obtention de l’ETA 

 

Les visiteurs concernés devront remplir un formulaire en ligne sur GOV.UK, ou effectuer cette demande sur l’application UK ETA. Il est nécessaire de transmettre : 

  • Un passeport biométrique valide d’un pays éligible 
  • Des détails du voyage prévu 
  • Une adresse mail 
  • Ainsi qu’une carte de crédit ou de débit 

 

Les avantages de cette procédure résident dans la rapidité de la décision, prise normalement dans les trois jours ouvrables, ainsi que dans le coût de la demande, de £10. Une personne dont la demande d’autorisation de voyager se verrait refusée peut effectuer une demande de VISA, pour acquérir la possibilité de venir au Royaume-Uni [voir nos articles précédents]. Le système ETA se déploiera ainsi de manière progressive, pour atteindre une expansion mondiale envisagée en 2024.

 

Lucie VRIGNON

Étudiante en Master II Droit international, européen et comparé à Paris I  

Stagiaire au sein du cabinet d’avocats LARROQUE 

 

 

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !