Art | Basel  Miami, bilan du marché de l’art en 2023

-

À l’occasion de la foire d’art contemporain, Art | Basel  Miami, 8 au 10 Décembre, petit bilan de fin d’année du marché de l’art.

 

La dépense moyenne pour l'art et les antiquités par les collectionneurs fortunés interrogés sur 11 marchés dans le monde entier a atteint 65 000 $ en 2022, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2021. Jusqu'à présent, la majorité des achats en 2023 a été consacrée aux peintures (58 %), suivies des œuvres sur papier (13 %). 

En 2023, les collectionneurs de la génération X ont dépensé plus que leurs pairs plus jeunes, avec des achats plus importants pour les peintures (145 000 $ contre 108 000 $ pour les milléniaux), et pour les œuvres sur papier: 

Les milléniaux ont dépensé davantage pour les sculptures, les installations, la photographie et l'art cinématographique ou vidéo.

Les collectionneurs de la génération Z ont dépensé en moyenne le plus d'argent pour les estampes et l'art numérique, ce qui indique qu'il pourrait s'agir de supports importants et accessibles pour les jeunes collectionneurs qui entrent sur le marché de l'art.

 

Source, The Survey of Global Collecting in 2023, préparé par Dr. Clare McAndrew, Arts Economics et publié par Art | Basel & UBS.

Image Art | Basel

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !